La robe traditionnelle en Lettonie a joué, et joue encore, un rôle symbolique important dans la préservation des valeurs nationales et du patrimoine culturel, ainsi que dans la création d'une conscience sociale commune au sein de la population. Aujourd’hui, la tenue traditionnelle est portée pour les occasions festives, aussi bien d’ordre privé que nationales. Les vêtements reflètent non seulement un statut social, mais aussi les origines et les traditions d'une région particulière de la Lettonie.

On peut distinguer deux périodes historiques de traditions spécifiques qui caractérisent la robe folklorique lettonne : d’abord la période du VIIe au XIIIe siècle, également connue comme la période « robe ancienne », puis la période des XVIIIe et XIXe siècles, souvent désignée comme la période « ethnique » ou « robe ethnographique ».

Robe ancienne (du VIIe au XIIIe siècle)

La période « robe ancienne » est célèbre pour son utilisation du bronze : bagues, spirales et broches. À cette époque, les hommes et les femmes portaient des vêtements en lin et laine polaire cultivés localement, tandis que les chaussures et chapeaux étaient principalement faits de fourrures et de peaux d'animaux domestiques ou sauvages. Le vêtement était en armure toile ou en armure sergé. La plupart étaient fabriqués localement alors que les routes commerciales vers la Scandinavie, la Russie et même le Moyen-Orient assuraient l’approvisionnement en bijoux.

Le saviez-vous ? Les vêtements de l’époque n’avaient pas de poches, et l’accessoire le plus important était la ceinture ou l’écharpe. Si elle permettait de maintenir les vêtements ensemble, elle était aussi utilisée pour porter les objets du quotidien comme le porte-monnaie, les clés ou même un couteau ou un récipient d'eau.

Robe ethnique (du XVIIIe au XIXe siècle)

L'influence allemande a laissé un impact significatif sur la tenue traditionnelle lettonne jusqu'au début du XXe siècle. Sous la domination allemande, la tradition de décorer les vêtements de bronze a disparu. De même, les articles en naalbinding (crochet) ont disparu progressivement et la tradition de mitaines, gants et chaussettes en tricot s’est développée, reflétant des différences régionales dans l'ornement et la couleur. 

Les écrits du XVIIIe siècle (Johan Christoff Brotze 1742-1823) affirment que la couleur la plus commune de la robe de paysanne lettonne était le blanc-gris naturel du lin et de la laine. La plupart des vêtements des Lettons étaient gris naturel, tandis que pour la décoration ils ont gardé les quatre couleurs traditionnelles de l’ancien régime que sont le bleu, le rouge, le jaune et le vert.

Au tournant du XIXe siècle, les hommes portaient des manteaux de bure, principalement d'une couleur naturelle grise décorée d’un cordon rouge, vert ou bleu. L’été, les vestes en lin remplaçaient les manteaux de fourrure ou de bure de l’hiver. Les vêtements bleu foncé, marron ou noir naturel des hommes sont apparus à la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le tissu industriel a été utilisé pour les vêtements de fête. Les hommes portaient aussi des gilets, mais uniquement pour les occasions spéciales.

Quant aux femmes, elles préféraient les chemises en lin. La partie supérieure visible était faite de toile de lin fine tandis que la partie cachée, sous la jupe, était faite de lin brut. Pour recouvrir la chemise, les femmes portaient de longues jupes, des manteaux de différentes longueurs, ainsi que des châles de laine. Parmi les bijoux préférés utilisés par les femmes lettonnes, on retrouve la broche en argent, décorée de bulles de verre et/ou de galets de verre rouge ou de perles. Ces broches permettaient de maintenir les châles sur la poitrine.

Le saviez-vous ? Les mitaines étaient souvent données en cadeau, notamment lors des mariages et des funérailles. Même en été, les hommes portaient des mitaines ornées avec certaines tenues de fête. Elles faisaient partie intégrante de leur apparence, habituellement superposées derrière la ceinture.

 

Différences régionales

La Lettonie comprend cinq grandes régions avec leurs propres traditions, tant au niveau du dialecte que de la culture vestimentaire. Ces régions sont : Vidzeme, Kurzeme, Zemgale, Sēlija et Latgale. Les frontières régionales n’ont jamais été strictement marquées et un certain échange culturel a toujours existé. Les principales différences observées parmi ces régions concernent davantage les tenues des femmes, notamment au niveau des couleurs, des coupes, des compositions et de la broderie. La décoration des châles, mitaines, chaussettes et écharpes varie d’une région à l’autre.

La tenue de la région de Vidzeme

La jupe, multicolore, représentait l’élément de la robe le plus vif. Elle était déclinée sous de nombreuses variantes. Les rayures caractérisaient la première moitié du XIXe siècle, tandis que le tartan est devenu populaire à la seconde moitié. Lorsque les rayures prédominaient, elles ornaient même les pantalons et les vestes des hommes. À la même époque, les châles de laine blancs étaient richement brodés et arrivaient à la moitié du mollet de la personne qui le portait. Ces châles blancs de fête étaient maintenus à l’aide de broches en argent, alors que les capes et les écharpes n’étaient jamais épinglés. Les femmes mariées de la région de Vidzeme couvraient leur tête avec des chapeaux en forme de tours, habituellement en lin blanc et parfois attachés par un foulard de soie.

La tenue de la région de Kurzeme

La robe de Kurzeme reflète non seulement les traditions des Lettons et des Livs (le peuple autochtone), mais aussi des plus proches voisins, à savoir les Lituaniens, les Estoniens et les Polonais.

C’est seulement à la seconde moitié du XIXe siècle que la robe de Kurzeme a connu un changement radical. Les coloris de teinture chimique avaient étés créés. Les rayures vives sont d’abord apparues au nord et à l’est de la région, et le rouge coloré dans le sud ouest. Les jupes monochromes vives étaient caractérisées par le bord inférieur orné, parfois formé d'une bande d'une couleur différente. De la même manière, la tradition dans certaines parties de Kurzeme pour les hommes et les femmes de porter la ceinture de bronze était très répandue, tandis que dans les zones balnéaires, les gens ornaient leurs vêtements avec de petites broches ambrées et des colliers de perles fabriqués à partir de morceaux d'ambre. Plus que dans les autres régions, les vêtements de Kurzeme sont créés à partir de textiles produits industriellement et des accessoires vestimentaires comme de la soie, du velours, du brocart ou du verre et du métal.

La tenue de la région de Zemgale

De manière assez atypique pour une région frontalière, elle ne montre aucune ressemblance avec son pays voisin, la Lituanie. La région de Zemgale a des traits de traditions finno-ougriennes, surtout dans les premières versions de ses vêtements. Néanmoins, elle a développé son style unique avec des rayures verticales à motifs. Parmi les plus communs, le motif de la rose suivi des zigzags, des diamants et des triangles. Une large ceinture tissée peut être portée au-dessus de la jupe, qui se démarque avec des motifs de soleils et de croix rouges alternant sur un fond blanc, et, pour finir, un mince fil de bleu ou de vert le long de la ligne médiane.

La tenue de la région de Sēlija (Augšzeme)

On y trouve beaucoup de similitudes avec la robe lituanienne. Néanmoins, la chemise de lin en forme de tunique avec épaulettes cousues à l’intérieur se démarque. Ce trait rappelle une ancienne tradition inconnue partout ailleurs dans les pays baltes. La jupe de Sēlija la plus typique comporte des rayures verticales avec des petits motifs ou des fils batiks. D’autres modèles comprennent des motifs à chevrons, des zigzags, ou des fils bicolores torsadés. Dans la région, on trouve des jupes à rayures vives, ou du tartan, ainsi que des châles de laine blanche très élaborés et richement brodés le long des bords.

La tenue de la région de Latgale

Les robes traditionnelles de la région de Latgale connaissent les influences les plus internationales (estoniennes, russes, biélorusses, lituaniennes, séloniennes). Les jupes étaient généralement blanches avec une doublure rouge à motifs sur le bord inférieur. Dans le sud, le chemisier-tunique en lin était de coupe plus traditionnelle, parfois avec une épaulette rouge décorée très étroite. La jupe avait des rayures verticales de teinture naturelle, mais de couleurs vives. Les châles de laine blancs de cette région se distinguent par leur taille et leur broderie bleu foncée, jaune, verte et rouge.

La région se démarque par son utilisation intense du lin dans ses vêtements, notamment les châles et les jupes des tenues festives d’été. Les textiles industriels étaient rarement portés par les paysans, et l’artisanat était privilégié. Dans la région de Latgale, les chaussures en écorce de tilleul ou cordon d’étoupe de lin étaient plus populaires que dans d'autres régions.

La robe traditionnelle lettonne d’aujourd’hui

Aujourd'hui, on trouve à la fois la robe ethnographique et la robe ancienne en Lettonie, peu importe le contexte. Une grande variété de robes ethnographiques et anciennes, et leurs répliques, sont exposées au Musée national d'Histoire de Lettonie. En même temps, la plus grande concentration de costumes traditionnels par mètre carré peut être observée en temps réel au moment du Festival National du Chant et de la Danse. Mais si vous voulez avoir la chance de voir la robe traditionnelle en action aujourd'hui, essayez de trouver un groupe de danse letton local, une chorale, ou un spectacle de groupe folklorique près de chez vous.

Aujourd’hui, le costume national traditionnel est une expression du sens de la beauté de la nation, la capacité de former un ornement et d’assembler des couleurs, ainsi qu’un savoir-faire artisanal. Il symbolise des valeurs historiques et des traditions séculaires de fabrication et de port du costume, qui ont été transmises de génération en génération.

Lectures complémentaires:

Folk dress in Latvia has played and still plays an important symbolic role in the preservation of national values and cultural heritage and in the creation of a common social awareness among people. Nowadays the traditional folk dress is worn for festive occasions both personal and national level. The garments not only display a social status but also origins and traditions of a particular region of Latvia. 

It is possible to make out two historic periods of specific traditions that characterize Latvian folk dress. First is the period from 7th to 13th century, which is also known as the “ancient dress” period. The second one dates back to 18th and 19th century and is often referred as “ethnic” or “ethnographic dress”.

Ancient Latvian Dress (7th – 13th century)

The Ancient dress period is well known for its usage of bronze – rings, spirals, brooches. During this period both men and women had clothing made from locally grown flax and fleece, while shoes and caps were made mostly from furs and leather of domestic or wild animals. The cloth consisted from plain weave or twill. Most of the clothing was made locally while trading routes to Scandinavia, Russia and even the Middle East provided tribes with jewelry.

Did you know: The clothing of the time had no pockets, therefore, one of the most important accessories was the belt or a sash. It not only helped with keeping garments together, but also was used for attaching everyday items like purses, keys or even a knife or a water container.

Latvian Ethnic Dress (18th – 19th century)

German influence left a significant impact on Latvian traditional clothing up until early 20th century. Under German rule the tradition of decorating clothing with bronze disappeared. Also naalbinding items gradually disappeared and the tradition of knitted mittens, gloves and socks developed, reflecting regional differences in ornament and color.

Records from the 18th century (Johan Christoff Brotze 1742-1823) affirm that the most common color of Latvian peasant’s dress was the natural white and grey of linen and wool. Most Latvians’ clothes were natural grey, while for decoration they kept to the century old traditional four color scheme of blue, red, yellow, and green.

At the turn of the 19th century, men wore homespun coats, mostly of a natural grey color decorated with red, green or blue cord. In summer, linen overcoats were worn, while in winter long homespun woolen or fur coats. Men’s clothes of dark blue, brown or natural black appeared in the second half of the 19th century when industrially-made cloth was used for festive clothing. Men also wore vests, but only for special occasions.

Women still preferred linen shirts. The visible upper part was made of the finest linen cloth, but the hidden part under the skirt was made of crude linen. To cover the shirt women used long skirts, coats of different lengths and also woolen shawls. A favorite jewelry used by Latvian women was the silver brooches, decorated with thimble-like bubbles and/or red glass pebbles or beads. These were worn as fasteners for shawls on the chest.

Did you know: Mittens were commonly given as gifts, especially at weddings and also at funerals. Even in summer for some festive clothing the men used ornamented mittens as integral part of their appearance, usually stacked behind the belt.


Regional Differences

You can find five larger regions in Latvia with their own specific traditions also in spoken dialect and dress culture. These regions are Vidzeme, Kurzeme, Zemgale, Sēlija and Latgale. Regional borders were never strictly marked and a certain cultural exchange always has existed. Main variations amongst the regions are better displayed in women’s’ dresses, for example, the colour schemes, different cuts, compositions and embroidery. Also decoration of shawls, mittens, socks and sashes differs in each region. 

Vidzeme region dress

The skirt was the brightest garment of women’s dress in Vidzeme, which was multicoloured, and existed in many different variations. Stripes were characteristic for the first half of the 19th century, while tartan became popular in the second half. When stripes predominated, they even adorned men’s trousers and vests. Meanwhile the white woolen shawls were richly embroidered and reached halfway to the wearer’s calf. The white festive shawls were held in place with silver brooches while the capes and scarves were never pinned. Throughout Vidzeme, married women covered their heads with tower shape like caps, usually of white linen and sometimes tied with a silk scarf.

Kurzeme region dress

The dress of Kurzeme reflects not only the traditions of Latvians and Livs (the indigenous people) but also of closest neighbors – Lithuanians, Estonians and Poles.

It was the second part of 19th century when the dress of Kurzeme witnessed radical changes. Namely, the bright chemical dye clours came to be. It began with bright stripes appearing in the north and east of Kurzeme and colourful red in the southwest. A characteristic feature for the bright monochrome skirts was the ornamented lower edge, sometimes made form a band of a different colour. In the same way a widespread tradition in some parts of Kurzeme was for both men and women to wear bronze belts, while in the seaside districts, people adorned their clothes with small amber brooches and strings of beads made from pieces of amber. More than in other regions, the garments of Kurzeme contains industrially-produced textiles and clothing accessories like silk, velvet, brocade also glass and metal.

Zemgale region dress

Atypical for a border region, it does not show any resemblance to its neighboring Lithuanian clothing. Zemgale dress has traits of Finno-Ugric traditions, especially in the earliest examples of its garments. Nevertheless it has developed its own unique style whit vertical weft-patterned stripes. A very common is the rose motif which is followed by the zigzag, diamond and triangle motives. A wide woven sash can be found worn above the skirt, which stood out with patterned red suns and crosses alternating on a white background, finalized with a thin thread of blue or green along the center line.

Sēlija (Augšzeme) region dress

There are many similarities to that of Lithuanian dress. Nevertheless a stand out garment is the linen shirt, shaped like a tunic with sewed in shoulder-pieces. This trait demonstrates an ancient tradition unknown anywhere else in the Baltics. The most typical Sēlija skirt has vertical stripes with tiny patterns or batik yarn. Other patterns include herringbone motifs, zigzags or twisted bicoloured yarn. Among Sēlija region dresses one will also find brightly striped or tartan skirts and elaborate white woolen shawls, richly embroidered along the edges.

Latgale region dress

Latgale region has the most international (Estonians, Russians, Belarussians, Selonians, Lithuanians) influences in traditional dress. Skirts were usually white with a red-patterned lining on the lower edge. In the south, linen tunic shirts were of more traditional cut, sometimes with a very narrow red-decorated shoulder-piece. The skirt had vertical stripes of naturally dyed, but bright colours. The white woolen shawls of this area of Latvia can be distinguished by their size and their richly embroidered ornaments in dark blue, yellow, green and red.

Characteristic throughout Latgale was the intense use of linen in clothing, as garments such as shawls and skirts for summer festive dress were often made from linen. Latgale was the region where industrially-produced clothes were seldom used by peasants: all garments were usually home-made. In Latgale, bast footwear from linden bark or tow cord was more popular than in other regions.

The Latvian folk dress nowadays.

Today both the ethnographic and the ancient dress can be found in Latvia in a number of contexts. A large collection of ethnographic and ancient dress and their replicas can be found in the collection of the Latvian National History Museum. Meanwhile the largest concentration of the traditional costumes per square meter can be observed in real time during the nationwide Song and Dance Celebration. But if you are looking for a chance to see the folk dress in action today, try finding a local Latvian dance ensemble, choir or a folk group performance near you.

The national folk dress today is an expression of nation’s sense of beauty, ability to form an ornament and put together colours as well as knowledge of the craft. It symbolizes the historical values and centuries-old traditions of making and wearing the costume, which have been passed on from generation to generation.

Additional reading: